Vous prévoyez de nous rejoindre à la ferme pour une expérience de type stage / woofing ?

Suite à quelques malentendus avec des wwoofeurs ou stagiaires  à peine arrivés à la ferme, nous aimerions d'office clarifier certains points pour éviter les fausses attentes, je vous remercie de bien vouloir lire ces quelques lignes en étant honnête avec vous-même.

---------------------------------------------------------

Nous accueillons très volontiers toute personne qui désire passer quelques jours ou même plusieurs mois avec nous à la ferme en contre-partie de votre aide. Si votre séjour constitue probablement une expérience « découverte » prise sur votre temps libre, il ne faudra cependant pas perdre de vue que vous allez rejoindre notre quotidien professionnel. Ceci étant dit, nous ferons de notre mieux pour vous montrer tous les aspects de notre activité, varier le travail, l'adapter au besoin à vos capacités physiques, répondre à vos questions . Nous ne vous demanderons pas de savoir faire les choses d'office et prendrons le le temps de vous les expliquer, mais nous nous attendons à une attitude positive et de la bonne volonté.
Surtout pour les wwoofeurs : il ne s'agit pas juste d'un logement gratuit, c'est un échange de bons procédés. Nous pouvons parfaitement être flexibles sur les horaires, mais l'objectif reste d'apporter une contribution utile d'au moins 25 heures par semaine . Si cela vous parait trop pour un logement somme toute basique (les salaires sont très bas dans ce secteur et vous n'amenez pas l'expérience d'un ouvrier qualifié..même si vous avez fait de hautes études), rappelez vous que rien ne vous oblige à vous lancer dans une expérience de ce type.

Un stage ou du wwoofing n'est pas à confondre avec des vacances à la ferme, le standing n'est pas celui d'un hôtel 3 étoiles et il n'y a pas de room service. Nous considérons que vivre dans un environnement naturel est un luxe, mais notre style de vie est simple.

On ne vous demandera pas vos préférences pour le petit déj, ni l'heure à laquelle vous le servir. Nous ne sommes pas à votre service, tout comme nous ne vous demanderons pas d’œuvrer pour notre confort privé.
Durant votre séjour, vous êtes nos collaborateurs, nos amis, nos voisins ..mais pas nos hôtes. Nous espérons entretenir de bonnes relations de travail et de voisinage, partager un café, un apéro ou parfois un repas du soir (spécialité de la maison : pizzas au feu de bois), si vous aimez cuisiner nous acceptons aussi volontires vos propositions (et fournirons tous les ingrédients nécessaires - dans la mesure de leur disponibilité) mais nous avons aussi besoin de notre sphère privée (et j'imagine que vous aussi..).
Nous vous demanderons donc de nous excuser d'office si ne vous proposerons pas de vous montrer la région le WE. Mais nous fournissons volontiers idées, cartes et vélos (selon disponibilité). Les transports publics ne sont pas optimaux, mais il y a un arrêt de bus au village et Yverdon ne se trouve qu'à 4km.. vous n'êtes donc pas coincé à la ferme. (si vous avez un permis de conduire et un peu d'expérienc au volant, le véhicule de la ferme peut être mis à disposition pour de courts trajets - aller au lac, faire des courses..).

Du lundi au vendredi, les repas de midi se prennent en commun. Généralement c'est nous qui les préparons, mais toute personne qui s'en sent capable est bienvenue pour prendre de temps à autre le relais (ceux qui cuisinent ne sont pas de corvée de vaisselle:). Pour les autres repas, les légumes de la ferme, ainsi que divers produits transformés, fromage et oeufs sont à votre disposition, tout comme une cuisine avec frigo. Nous pouvons faire les courses ensemble ou mettre à disposition un petit budget pour compléter ce qui est disponible selon vos envies.

 

Au delà :

La ferme n'est pas un environnement hypoallergénique : si vous êtes sensible aux pollens, poils d'animaux, acariens et/ou autres poussières, voire au soleil, ce n'est probablement pas un endroit pour vous.
De même si vous avez une phobie des chiens, chats, araignées, limaces ou que l'idée d'une rencontre potentielle avec un petit rongeur est susceptible de vous voler votre sommeil, la ferme ne sera pas votre destination (ceci ne veut pas dire que nous vivons au milieu des rats, nous n'en avons jamais vu ici et cela fait des années que nous n'avons pas croisé de souris à l'intérieur, mais je mentirai si je vous disais que ce n'est jamais arrivé).

Durant l'été, il y des mouches et le soir des moustiques, c'est comme ca à la campagne.. (mais il y a aussi des moustiquaires au fenêtres, donc avec un minimum de discipline on peut aménager des espaces sans insectes volants)

La route de passage la plus proche est à 300m ce qui n'est pas pour autant synonyme de calme absolu. La ferme se trouve à 100m d'une forêt. Le soir il y a souvent un concert de grenouilles, la nuit peut être animée par les cris des chouettes, hiboux, rapaces, voire combats de renards, blaireaux et fouines, potentiellement additionnés des aboiements de notre chienne ou le chant des poules et canards au petit matin... Rien de tout cela ne représente le moindre risque pour nous humains, mais expérience faite, les personnes d'un naturel inquiet ou au sommeil léger (généralement quelques journées de travail physique vous aident à passer ce cap) peuvent être très déstabilisées. En été, il peut y avoir des orages impressionnants (surtout pour ceux qui logent dans la caravane).

Enfin, la maison n'est pas bleue, mais elle est adossée à la colline et ceux qui vivent là ont jeté la(les) clé(s) (à vrai dire certaines existent encore, mais n'ont pas servi depuis si longtemps que les serrures sont trop grippées pour tourner). Donc là aussi, si l'idée de dormir dans un espace qui n'est pas fermé à double tour vous inquiète... dites-le nous au moins, on essaiera de trouver une solution.

Si le logement (chambre ou caravane) est privatif (à mois que vous ne soyez en couple), ce n'est pas le cas de la cuisine, ni de la salle de bain (séparés de ceux de la famille, mais à partager avec d'autres stagiaires/woofeurs - grand max 3 personnes). Partager ces espaces nécessite un petit effort de la part de chacun : si vous avec tendance au zèle ou au contraire au laxisme en matière d'ordre et de propreté, il faudra probablement consentir à un compromis dans un sens ou dans l'autre. Tolérance et discussion permettent généralement de trouver des consensus. Donc, si quelque chose ne va pas, il faudra le DIRE..ensuite on peut chercher des solutions.

Parfois l'entente entre les différentes personnes de passage et super, parfois pas (et parfois il n'y a personne d'autre)... bien que cela ait une grande incidence sur le ressenti de votre séjour ici, nous ne maîtrisons ce point guère mieux que la météo.

..et à propos de météo :

L'été il fait souvent beau, parfois trop.. et parfois il pleut. Les travaux sont quelque peu adaptés à la météo, mais il y a des impératifs et nous ne pouvons en rien garantir des conditions optimales. Le travail doit aussi être fait quand il  fait très chaud (l'idéal est alors de commencer très tôt le matin) ou quand il pleut (bottes, pantalons et vestes cirés sont à disposition dans les tailles courantes). Nous avons besoin de pouvoir compter sur votre engagement indépendamment de la météo.

* * * *

Voilà, nous espérons que ces quelques précisions ne vous auront pas découragé.. dans le cas contraire, mieux vaut renoncer d'office à ce séjour qu'au moment d'arriver (frustrant pour vous comme pour nous car nous aurons probablement refusé d'autres demandes et comptions sur votre collaboration).

Bien souvent woofeurs et stagaires sont des étrangers en arrivant et des amis en repartant...