|
Bonjour
Du côté des champs, le changement de saison se poursuit et se traduit par un remplacement progressif de plants de tomates par des plantons de choux chinois, tatsoi, pakchoi etc.
Cela concerne aussi le shiso ...que vous retrouverez donc encore une fois dans ce panier.
Sous les tunnels des larves de noctuelles sont apparues en masse dans les tomates, aubergines et bettes où les dégâts sont non négligeables. Il s’agit des chenilles d’un papillon présent depuis peu sous nos latitudes. Le fait qu’il soit gris, qu’il vole la nuit et se cache de jour, explique que nous ne l'avions pas vu venir pondre ses œufs qui ont donc donné naissance à ce qui aurait autrefois été considéré comme génération spontanée.
Nous avons fait au mieux pour le récoltes, mais espérons que vous excuserez quelques trous dans les légumes feuilles, Les trous n’ajoutent pas de pois et ne changement en rien le goût des légumes, promis. Une fois les feuilles cuites, ils seront imperceptibles.
En extérieur, ce sont les limaces et coîtrons (petites limaces grises) qui posent problème. La météo du moment ne pourrait pas mieux leur convenir. Notre erreur a été d’installer des salades près des repousses de topinambours de l’année dernière. L’épaisse végétation et les restes de tubercules de l’hiver précédent leur fournissent le gîte et le couvert et leur permet de se reproduire en toute discrétion.
A l’avenir on notera de de laisser les poules et canards s’y promener histoire de réguler un peu les populations. (si ces propos ne choquent personne, cela prouve que la notion de génocide et de sa tolérance reste sujette à interprétation...)
Nous avions bien essayé des lâcher les canards parmi des plants de salades directement, mais avons du constater qu’un peu de verdure allait apparemment assez bien au menu avec les limaces et qu’au final les dégâts collatéraux n'étaient guère moindres que ceux laissé par les limaces.
|
|