Quoi de neuf ?

   > Journées champs ouverts
   > Vente de plantons
   > Jardin cooperatif
   > Cours plantes sauvages
   > Sondage
   > Newsletter
   > Offres d'emploi
 
 
Notre Panier de légumes
 
Légumes &co - Le shop
 
Commandez vos plantons
 
Légumes & recettes
 
Contact
 

 

 

Nos newsletter hebdomadaires


 

Newsletter du 2022-10-27

 
  Bonjour à tous

Avec ce mois d'octobre qui bat des records, difficile d'imaginer que l'hiver soit proche. Nos chouxfleurs hivernants se sont d'ailleurs laissé induire en erreur.
Je m'explique : Les choux sont habituellement des plantes bisannuelles, c'est à dire qu'ils vivent deux ans, leur mort intervenant après la production de milliers de graines. Durant la première année, ils forment un système foliaire et racinaire opulents, trouvent une astuce pour survivre à l'hiver et, grâce à l'avance accumulée au niveau de leur développement végétatif, seront les premiers à reprendre vie et fleurir au printemps.

Comme les plantes n'ont pas de calendrier à proprement parler, ils faut trouver une manière de déterminer quelle saison nous vivons. Cela peut être la température et/ou la longueur du jour et de la nuit (rien de mieux qu'un organisme pratiquant la photosynthèse pour faire la différence entre les deux..)
Sauf que  ...tant température que ratio jour/nuit peuvent être similaires au printemps ou en automne. Dès lors il faut ajouter une variable pour différencier les deux. Pour cela, beaucoup de plantes bisannuelles – de même que certaine graines – ont développé un comportement appelé « vernalisation », c'est à dire qu'ils ont besoin d'une période de froid, suivi de la bonne longueur et/ou température pour enclencher leur programme « floraison ». Ce comportement de vernalisation peut être plus ou moins marqué, resp. la plante a besoin d'un froid plus ou moins intense ou prolongé. Chez certaines espèces cultivées on a sélectionné les plantes fleurissant prématurément « par erreur » afin d'obtenir une floraison avant l'hiver (la majorité des brocolis et chou-fleur annuels). Mais tous les choux cabus, frisés, de milan, chinois, etc ont conservé leur aspect bisannuel, ce qui permet d'obtenir de beaux choux sans risque de floraison.. et il il existe encore des variétés hivernantes de chou-fleur, brocolis, et choux romanesco que nous avons planté en fin d'été afin d'avoir du chou-fleur pour le mois d'avril.

Cette année, septembre fut froid : nous avons frôlé les 0 degrés à plus d'une reprises... puis octobre a ramené le beau temps avec des températures qui feraient honneur à un beau mois d'avril ou même mai. => Résultat : nos chou fleurs « hivernants » ont produit de magnifiques têtes de bourgeons floraux, idem pour les choux romanesco. .. rien de grave, ce qui aurait été bon au printemps l'est aussi maintenant et notre planning est flexible.

Donc cette semaine : chou-fleur ou romanesco pour tous (ceux qui ont eu l'un la semaine dernière auront l'autre cette semaine)